Attention danger : kit contrefait

On nous a transmis un exemple de « kit » sans plus de détails sur sa provenance ou son origine et nous voudrions attirer votre attention sur sa dangerosité sur de très nombreux aspects.

 

kit dangereux
kit récupéré
En commençant par le cadre légal et pédagogique, il ne comporte aucune étiquette qui renseignerait sur sa provenance ou sur son utilisation, et surtout aucune mise en garde, aucun rappel de la loi de ´70.
 
Peu de commentaire sur la fragilité du film employé pour emballer, mais que dire des deux agrafes, sources de piqures et de coupures
 
Côté composant, les tests confirment l’emploi de PVC pour le tuyau, susceptible de dégager du chlore s’il est chauffé voire brûlé pendant l’utilisation.

 

tuyau PVC
La pipe qui se veut similaire de la nôtre présente deux problèmes majeurs: une faiblesse aux extrémités sans nul doute liée à une production trop rapide et elle est une reproduction non autorisée du modèle que nous avons déposé.

 

kit retrouvé, contrefaçon dangereuse
Le “filtre” apparaît être un tricot métallique de type inox. Tout en sachant l’attachement de certains usagers à ce type de produit,  notre expérience de terrain montre la même dangerosité entre le filtre bricolé et ces versions industrielles puisqu’ils s’encrassent et que leur démelage est cause de piqûre et coupures
filtre tricot
filtre utilisé